Vins Bio Bordeaux

Le Vignoble

Château Pourquey Gazeau,
une longue histoire de famille

Viticulteurs depuis 13 générations et conscients que nous ne sommes que de passage sur nos terres, toutes nos vignes sont cultivées en agriculture biologique, dans un souci de conservation de la qualité de notre terroir et de l’indispensable équilibre de notre écosystème.

Notre vignoble s’étend aujourd’hui sur 83 hectares de coteaux argilo-calcaire.

Nous ne faisons qu’emprunter nos terres à nos descendants…

Nos vins rouges

Perfectionnistes, nous avons décidé d’aller plus loin encore dans la variété en vous proposant chaque année toute une gamme de grands Bordeaux Supérieurs rouges A.O.C., tous uniques. Pour vous étonner encore davantage, pour varier les plaisirs et satisfaire tous les goûts, vous trouverez nos vins rouges avec une dominante de cépage différente (Merlot ou Cabernet) suivant vos préférences.

Nos vins blancs secs

L’Entre-Deux-Mers est un vaste plateau calcaire vallonné au Sud-Est de Bordeaux délimité au nord par la Dordogne et au sud par la Garonne. Il doit son nom (l’entre-deux-marées) à ces deux fleuves qui sous l’influence océanique des grandes marées montantes voient se créer sur leur lit une vague qui remonte le courant, le mascaret.

L’Entre-Deux-Mers est aussi une appellation viticole du Bordelais réputée pour la qualité aromatique de ses vins blancs secs depuis plus de 10 siècles.

Elle tient sa particularité de sa géologie. Ce large plateau calcaire laisse apparaître sur ses hauteurs un calcaire du Burdigalien (Miocène, 16 à 20 millions d’années) recouvert d’argiles plus ou moins épaisses, c’est le terroir de prédilection du Sémillon. Au bas des pentes, on y trouve les calcaires à Astéries (Oligocéne, 23 à 34 millions d’années), plus frais il convient parfaitement au développement aromatique du Sauvignon.

DSCF9883
Red-wine-img
Château Pourquey Gazeau - Le vignoble
DSCF9810

Nos vins blancs doux

« C’est la nature qui décide si nos vins blancs doux seront des moelleux ou des liquoreux. »

Nos vins blancs doux sont le résultat d’un assemblage de Sémillon et de Sauvignon Gris. Nous sélectionnons pour chaque millésime les parcelles qui ont la meilleure aptitude à la surmaturation du raisin.

On appelle cette étape le passerillage. Il consiste à laisser le raisin sur pied afin que sous l’influence des rayons du soleil les grains se dessèchent. L’évaporation de l’eau du raisin est aussi facilitée par le développement d’un champignon (le Botrytis cinerea ou la pourriture noble) qui en perçant la pellicule du grain crée ainsi une porte de sortie à l’eau du raisin. Il a pour effet d’augmenter la teneur en sucre (donc le degré alcoolique) tout en diminuant le volume des baies donc de la récolte qui sur les parcelles sélectionnées peut n’être que de seulement 30%.

Les Château Pourquey Gazeau moelleux ou liquoreux sont des vins blancs doux suaves, souples avec des notes de fruits mûrs et confits.

B6E70319-2F80-48B2-9DB4-3632F772D94E
_JT4_7638_mail

Le vignole aujourd'hui

Cliquer sur les photos pour lancer la galerie

Le vignoble autrefois

Cliquer sur les photos pour lancer la galerie